Dans les champs ou en bordure de chemin, le charme des coquelicots ne laisse jamais indiffĂ©rent. Les Pavots d’orient Watermelon (Papaver orientale Watermelon), vĂ©ritables Coquelicots gĂ©ants aux imposantes et dĂ©licates coroles rouges, font naĂ®tre la mĂŞme magie dans nos massifs et nos platebandes.
Le Pavot est une plante vivace qui puise ses origines dans les hauteurs d’ArmĂ©nie et du Caucase. Parmi le genre papaver, la variĂ©tĂ© d’Orient est la plus cĂ©lèbre car elle offre les plus grandes fleurs. Elle a Ă©galement la particularitĂ© apprĂ©ciable de ne produire aucune substance allergène : elle peut donc tout Ă fait entrer dans la composition d’un jardin sans allergies.
MalgrĂ© une apparence fragile, ce Coquelicot gĂ©ant est en rĂ©alitĂ© très robuste. Capable de s’installer sous tous les climats, il peut s’adapter Ă tout type de sol et ne craint que l’humiditĂ© persistante. De nature rustique, il rĂ©siste aux hivers les plus rigoureux et peut en effet supporter des tempĂ©ratures descendant jusqu’Ă -30°C !
La floraison du Coquelicot gĂ©ant a lieu entre mai et juin. Solitaires sur leur tige de 60 centimètres de haut, les fleurs Ă©phĂ©mères ne durent qu’une dizaine de jours. Cependant, un plant produit plusieurs hampes florales et les Ă©closions successives permettent ainsi de profiter de l’Ă©clat du pavot pendant trois semaines environ. La corolle est imposante et mesure jusqu’Ă 25 centimètres de diamètre. Elle se pare d’une couleur rouge flamboyante, rehaussĂ©e par un cĹ“ur noir. Elle est composĂ©e de 4 larges pĂ©tales Ă la texture soyeuse et froissĂ©e.
A sa disparition la fleur laisse place à une capsule en forme de poivrière contenant ses graines. Cette dernière est du plus bel effet une fois séchée et intégrée dans une composition florale.
Le Pavot d’Orient mĂ©rite le surnom de Coquelicot gĂ©ant pour ses 80 centimètres de hauteur et ses 50 centimètres de largeur. D’un port dressĂ© et buissonnant, il dĂ©veloppe de grandes feuilles dĂ©coupĂ©es et colorĂ©es d’un riche vert sombre. Elles ont la particularitĂ© de sĂ©cher et de disparaĂ®tre après la floraison, pour rĂ©apparaĂ®tre Ă l’automne sous forme de petites rosettes au pied du plant.
A condition de choisir un emplacement ensoleillĂ©, les Pavots d’Orient ont peu d’exigences et se contentent d’un sol lĂ©ger et bien drainĂ©. Ce dernier point est crucial, car l’humiditĂ© peut leur ĂŞtre fatale en provoquant un pourrissement de la racine. La plantation a lieu au printemps, entre mars et avril, et la reprise peut ĂŞtre favorisĂ©e avec un apport de terreau ou de compost du jardin. En cas de terre lourde et compacte, un apport de sable lors de la plantation permet de compenser et d’offrir un bon accueil aux nouveaux plants.
Il est conseillĂ© de planter les Pavots d’Orient par 3 ou par 6 en fond de massif pour obtenir un bel effet de prairie.
Une fois installĂ©s, ils ne demanderont quasiment aucun entretien, d’autant plus que les plants fournis sont issus de bouturage de racine, mĂ©thode qui donne une plus grande vigueur de la plante, en plus de fleurs plus amples et de coloris stables.
Accessoirement, le prélèvement des feuilles séchées peut favoriser la pousse de la prochaine végétation. Et en cas de région très venteuse, les plus grands sujets peuvent par sécurité être soutenus par un tuteur.
Le cycle singulier des pavots libĂ©rant de la place en plein Ă©tĂ©, il est particulièrement intĂ©ressant de les associer avec des plantes plus tardives. Avec les floraisons successives des dahlias et des asters, vous crĂ©erez par exemple un massif qui ne ternira pas du printemps jusqu’Ă l’automne.
Les Pavots d’Orient apportent couleur et grâce dans les jardins pour peu d’entretien, intĂ©grant aussi bien des compositions champĂŞtres que des compositions structurĂ©es et graphiques.











Avis
Il n’y a pas encore d’avis.