‘Porte-bonheur’ délicieusement parfumé !
Fleur emblématique du printemps, le muguet est facilement reconnaissable, grâce à ses adorables clochettes délicatement ourlées. Associé au 1er mai, il embellit agréablement les espaces verts tout en offrant des senteurs très raffinées. Une plante à avoir absolument dans un jardin !
Saviez-vous que c’est parmi les fleurs blanches que l’on rencontre les parfums les plus enivrants et les plus suaves ? Le muguet, au même titre que le jasmin, le lys, l’oranger, le sarcococca ou encore le seringa en fait partie. Un atout particulièrement intéressant !
Petite plante vivace qui adore la fraîcheur des sous-bois, elle se plaît à tapisser les sols humides et ombragés pour peu que le climat y soit doux, d’où son appellation vernaculaire de « Lys de la vallée ». Ses brins atteignent 15 à 20 centimètres en moyenne pour les variétés blanches et roses traditionnelles, et jusqu’à 40 centimètres pour le Géant ‘Bordeaux’.
Sa floraison a lieu entre avril et juillet et donne une tige à laquelle sont suspendues les petites clochettes blanches au parfum si caractéristique de cette fleur de printemps, et qui pour la variété rose sont d’un joli rose lilas. La floraison complète dès la première année est garantie pour les racines (ou « griffes ») qui vous sont proposées. Après 3 à 4 semaines, les fleurs deviendront de petites baies sphériques orange et rouge vif, qui ne sont pas comestibles.
De part et d’autre de cette tige fleurie, le feuillage du muguet se compose de deux voire plus rarement trois grandes feuilles ovales et allongées, légèrement enveloppantes, qui doivent leur tenue impeccable à une membrane à la base de la plante qui les maintient serrées. Ce feuillage caduc est de couleur vert moyen à vert tendre aux extrémités.
Rustique, il peut être planté dans toutes les régions de France, il a simplement besoin d’un coin ombragé, surtout dans le sud. Plantez-le dans un sol frais, humide et riche en humus, et arrosez-le copieusement à l’arrivée du printemps : très prolifique grâce ses rhizomes horizontaux, il couvrira rapidement une belle surface. Sa culture en pot est tout aussi facile, et fera toujours son petit effet pour offrir.
Cette petite plante vivace ne nécessite pas d’entretien, vous pouvez cependant retirer les fleurs une fois fanées pour qu’elles ne donnent pas de baies. Si vous souhaitez lui adjoindre un peu de couleur pour une culture en bordure ou massif, vous pouvez associer vos brins de bonheur à d’autres vivaces telles que le Cœur de Marie, par exemple.
Cette collection de 9 griffes de muguet assorties vous garantit une éclatante floraison, dès la première année, dont les brins égayeront aussi bien vos parterres, ou votre balcon, que vos proches au printemps prochain.



















Avis
Il n’y a pas encore d’avis.